L'équipe

Genève Inventaire

Frédéric Colliard

Commissaire-priseur diplômé

Frédéric est titulaire d’un master en droit et fiscalité du marché de l’art de l’université Lyon 3 et étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre. Il débute sa vie professionnelle en 2003 au sein de la maison Tajan en collaborant au département des inventaires et en participant à des journées d’expertise en France et à Monaco. En 2006, il rejoint Christie’s Paris, où il est chargé de coordonner les ventes du département « intérieurs ».

Diplômé commissaire-priseur en 2008, il collabore avec une maison de ventes aux enchères genevoise au titre d’expert en mobilier et objets d’art. Durant la période des ventes, il tient le marteau de commissaire-priseur. Dans l’intervalle, il revêt son costume d’expert et réalise de nombreux inventaires à domicile où ses qualités d’écoute et le rendu de ses documents sont très appréciés de ses clients.

Depuis 2014, Frédéric est le directeur associé de Genève Inventaire, cabinet d’expertise indépendant. Il est l’interlocuteur privilégié des particuliers et des clients institutionnels en leur apportant un conseil personnalisé sur la gestion de leur collection.
Son rôle est également d’assister les notaires, les huissiers et les avocats dans leurs inventaires de succession et de partage.

Téléphone : +41 76 516 01 00 
Email : fcolliard@geneveinventaire.ch
Linkedin

Herbert Hosotte

Conseiller en objets d’art

Après ses études en histoire de l’art à l’École du Louvre, Herbert rejoint en 2006 l’équipe de spécialistes d’une maison de ventes aux enchères implantée à Genève. Pendant dix ans, il aiguise son œil d’expert sur toutes les œuvres d’art qui lui sont soumises à examen et élargi son corpus de connaissance jour après jour.

En 2011, Herbert a l’opportunité de proposer ses compétences dans le domaine des assurances. Il intègre une grande compagnie internationale active en Suisse et s’occupe avec enthousiasme des couvertures de l’assurance-ménage et de l’assurance des objets de luxe. Il prend soin également d’estimer la valeur d’assurance des œuvres d’art de sa clientèle et la conseille au mieux de ses intérêts.

Depuis 2014, Herbert est le directeur associé de Genève Inventaire, cabinet d’expertise indépendant où sa fonction de conseiller en objets d’art combiné à son expérience du métier de l’assurance est très appréciée de sa clientèle.

En 2020, il obtient le diplôme d’université [DU] “Expertise des œuvres d’art” de l’Université Paris II Panthéon-Assas pour actualiser ses connaissances sur les techniques scientifiques d’authentification des œuvres d’art et sur les évolutions juridiques de son métier.

Téléphone : +41 76 616 97 06 
Email : hhosotte@geneveinventaire.ch
Linkedin

Agata Graczyk

Restauratrice d’œuvres d’art

Agata Graczyk est une restauratrice de peintures anciennes, modernes et contemporaines diplômée de l'Institut National du Patrimoine en 2016 et de l’École du Louvre en spécialité Arts des Amériques en 2011. Elle intervient auprès des musées et des monuments historiques ainsi que dans son atelier dans le 9ème arrondissement à Paris. L’éventail de ses compétences concerne le domaine de la conservation-restauration des œuvres peintes depuis le constat d’état jusqu’au traitement fondamental en passant par l’étude technologique, le conseil sur la gestion, la conservation préventive, l’accrochage et le transport des œuvres.

Agata travaille régulièrement pour des institutions muséales : le musée d’Orsay, le musée des Arts Décoratifs en peinture de chevalet et sur des chantiers de restauration de peinture murale de grande envergure (ex : la restauration de l’ensemble du décor peint de l’église Saint-Germain-des-Prés). Elle propose également ses compétences auprès des galeries d’art renommées et des clients privés.

Dans le cadre de ses formations continues sur les nouvelles techniques dédiées à la restauration, Agata participe à des projets de recherche du Getty Conservation Institute sous la direction d’Alan Phenix concernant le thème de la solubilité et les solvants utilisés en restauration de peintures.

En 2020, elle obtient le diplôme d’université [DU] “Expertise des œuvres d’art” de l’Université Paris II Panthéon-Assas pour compléter ses compétences scientifique et juridique afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients.